Réalisation
En 2001, Chafik Shimi crée Chafik Production afin de déposer une demande de production et de réalisation du feuilleton Al Aïn Wa Al Matfya inspiré du roman Jean de Florette et Manon des sources de Marcel Pagnol.
En Juillet 2002, Al Aïn Wa Al Matfya , financé par la TVM à hauteur de 1.800.000 DH, reçoit un très bon accueil auprès du public marocain. Ce téléfeuilleton de 23 épisodes, dont le scénario et la réalisation sont de Chafik Shimi, retrace l'histoire de crime et de son châtiment. Ce drame de vengeance, tragédie familiale, conflit des cœurs purs et des âmes fortes, traite des problèmes quotidiens rencontrés par la population rurale, tout ceci avec la participation de 160 comédiens formés à cet effet.
En 2003, Odile Levasseur, qui participe jusqu'alors aux activités du Théâtre Lamalif en tant que comédienne et assistante de mise en scène, prend en charge la gestion et l'administration des activités de Chafik Production.
Financée à hauteur de 90.000 DH par 2M, la pièce atteint un taux d'audience assez élevé d'un ordre de 26,9 %. Ainsi , Lougeh Wa Laqfa réhabilite au petit écran une forme de théâtre en voie de disparition : le théâtre qui pousse le spectateur à se poser des questions à travers le rire libérateur.
Le 23 janvier 2004 , Théâtre Lamalif monte El Manzeh avec la participation de 14 comédiens et un budget de 160.000 DH provenant de 2M.
De décembre 2004 à novembre 2006 , Chafik Production produit pour le compte de 2M, avec un budget de 6.000.000 de dirhams, le feuilleton télévisé Wouja'e Trabe réalisé et adapté par Chafik Shimi de « La Terre » du romancier français Emile Zola.
Cliquez ici pour voir le synopsis
En février 2007, Odile Levasseur prend en charge le direction de Chafik Production dont elle est co-fondatrice avec Chafik Shimi.
De mars 2007 à avril 2008 , Chafik Production produit et réalise pour le compte de 2M le feuilleton télévisé Trrikte El Bettache réalisé et adaptée par Chafik Shimi des « Frères Karamazovs » du romancier russe Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski. Odile Levasseur prend en charge la gestion de ce produit artistique et assure les fonctions de script et assistante réalisateur.
Cliquez ici pour voir le synopsis



