Maître Puntila et son valet Matti
Synopsis
|
Maître tyrannique lorsqu'il est à jeun, Cherradi se transforme avec l'ivresse en "être humain" généreux et sensible… Dans la campagne imaginaire de Sfagna, Cherradi déborde de bienveillance lorsqu'il boit, mais retrouve rapidement une attitude cruelle et mesquine dès qu'il est à jeun. Salariés, membres de la famille, voisins, tous sont les témoins et les victimes des délires du riche propriétaire, en particulier son valet, Matti.
Cherradi s'apprête à marier sa fille Safya à un attaché d'ambassade endetté, mais elle préfèrerait épouser Matti, un homme assez astucieux pour s'imposer dans la vie en retournant sa veste quand il le faut.
Alors que Safya demande à Matti de faire comme s'ils étaient ensemble pour faire fuir l'attaché. Ce dernier ne veut rien savoir, et c'est le jour du mariage que Cherradi lui-même - sous l'emprise de l'alcool - décide de le renvoyer. Il annonce alors devant tous les invités qu'il désire marier sa fille à son chauffeur. Le lendemain, à jeun, il se rétracte et c'est à Matti que revient la décision de rester au service de Cherradi ou non. Il décide finalement de quitter son maître ne supportant plus les excès d'humeur de ce dernier. |



