Synopsis

Ouled Habti n'a qu'un rêve, voir son neveu Bouchaïb se marier pour lui assurer une descendance. Mais ce dernier, qui vient de rentrer du service militaire, cherche par tous les moyens à exploiter la terre de son oncle afin de produire des plants de tomates pour ensuite les revendre aux autres paysans.

Or le seul point d'eau disponible dans les environs, se trouve sur la terre de leur voisin qui vient à mourir. Ouled Habti et Bouchaïb s'empressent de boucher la source de ce point d'eau avant que le neveu et héritier ne vienne s'installer avec sa femme et sa fille Taghrid.

Ne trouvant d'eau sur sa terre, le nouveau paysan s'hypothèque auprès de Ouled Habti afin de procéder lui-même au forage d'un puis, mais par accident il se tue et laisse derrière lui une famille démunie. Taghrid devient bergère, alors que sa mère devient folle. Ouled Habti récupère la terre du voisin et Bouchaïb peut enfin étendre son exploitation comme il l'entend et faire fortune.

Quelques années plus tard, Taghrid découvre que c'est Bouchaïb et son oncle qui sont à l'origine de son malheur. Elle décide donc de se venger en bouchant la source qui provient de la montagne et qui alimente tout le village en eau, plongeant ce dernier dans la sécheresse et le désarroi.

Paniqués et sans se douter de la cause de la sécheresse, les villageois s'en prennent à Ouled Habti et s'excusent auprès de Taghrid pour avoir gardé le silence sur l'existence de l'eau.

Bouchaïb, quant à lui, tombe follement amoureux de Taghrid qui le rejette. Il se suicide alors laissant Ouled Habti seul et sans héritier. Mais ce dernier découvre que le neveu de son voisin et père de Taghrid n'était autre que son propre fils. Il avait eu une liaison avec la grand - mère de Taghrid avant de partir à la guerre. Mais revenant au pays, il apprit qu'elle s'était mariée et n'avait jamais eu connaissance de l'existence de son fils. Ouled Habti décide donc de léguer tous ses biens à Taghrid et de lui écrire la vérité sur le lien de sang qui les unit. Taghrid refuse ce lègue et Ouled Habti meurt seul et abandonné.